Direction de la Formation Fr  Nl  
Home Contact

+ d'Infos
Pour recevoir des informations par mail :
Abonnement
Désabonnement



Vie privée
Police Fédérale
Police Locale
Info-Zone
Documentation policière
Recrutement et sélection
Ressources humaines
Moyens matériels
Service médical
Inforoutes
Point de Contact Judiciaire
Inspection Générale
Présidence de l'UE
Code de la route

La formation de base est la formation professionnelle que l'aspirant (c.-à-d. l'étudiant/la personne qui entame la formation) suit et doit réussir afin d'obtenir un premier emploi en tant qu'agent, inspecteur, inspecteur principal (spécialisé) ou commissaire.

La finalité de la formation de base consiste à enseigner à l'aspirant les compétences de base professionnelles pour qu'il puisse:

  • accomplir l'ensemble des missions de police administrative et de police judiciaire liées à l'exercice de la fonction policière au sein du cadre (cadre des agents de police, cadre de base, cadre moyen et cadre d'officiers) auquel la formation donne accès, ainsi qu'assumer l'ensemble des tâches qui résultent de sa compétence au sein des services de police ;
  • entamer une carrière dans un emploi généraliste du cadre auquel il souhaite accéder.

Concrètement, la formation de base poursuit 4 objectifs :

  • acquérir des connaissances élémentaires en matière légale et réglementaire;
  • appliquer les techniques policières spécifiques;
  • appliquer les principes tactiques et les règles d'exécution des actes policiers;
  • acquérir et assimiler les qualités comportementales et relationnelles appropriées à l'exercice de la fonction de policier.

La matrice de formation baseLa formation de base a donc pour finalité de doter les membres du personnel des compétences professionnelles de base afin qu'ils soient à même de se mettre au travail dans n'importe quelle fonction de base de la police intégrée. La formation exige de la polyvalence, du savoir-être, du savoir-devenir et les principes de base de l'éthique et la déontologie policière.

Dans toutes les formations de base, la théorie et la pratique sont liées l'une à l'autre par le biais de stages et d'exercices pratiques.

Au terme de chaque formation de base, une session d'examens est prévue dans les différents domaines théoriques et pratiques abordés lors de la formation. L'aspirant doit réussir ces examens afin de pouvoir exercer la profession de policier et être nommé dans le cadre souhaité.

 

 

 
Date de dernière révision : 11-03-2009